Histoire de

L'Amandinoise

L'Histoire de l'Amandinoise de St Amand les Eaux Les premières traces de la société de gymnastique l'Amandinoise remontent à la fin du XIX ème siècle vers 1897, il s'agissait de l'activité sportive des patronages. La loi 1901 sur les sociétés permet l'officialisation du groupe. Ce dernier rejoint l'Union Sportive et Culturelle de France lors de sa création en 1903. La carte postale souvenir nous rappelle l'organisation du premier grand concours à Saint-Amand-les-Eaux. La guerre 14/18 voit la mise en sommeil des activités de l'Amandinoise car la ville de St-Amand est une zone interdite. 11 sociétaires de l'Amandinoise perdent la vie durant les combats. La société se développe et se reconstruit après l'armistice. Sous la présidence de M. Senez, elle est déclarée au journal officiel en 1937. Les entraînements se font sous la responsabilité de M. Fauquet. Ils se poursuivent durant la guerre 39/45.En 1952, 2 gyms, André Bleauwart et André Guislain deviennent moniteurs. L'année 1953 voit Raymond Bédé devenir président.


      • 1974. l'AMANDINOISE célèbre son 75e anniversaire d'existence. Cette même année, l'association organise le concours régional de gymnastique et de musique... Les vainqueurs du concours sont honorés par la plus belle des récompenses ; un vase en porcelaine de Sèvres offert par le président de la république Georges POMPIDOU.

Raymond Bédé présidera jusqu'en 1976 avant de devenir président d'honneur à Vie. Son action caritative sera reconnue par la ville de Saint-Amand-les-Eaux qui lui donnera son nom à l'espace Solidarité après sa disparition. Entre temps, l'équipe des moniteurs sera renforcée en 1962 avec l'arrivée de Michel Imbault et de Gilbert Paul. Depuis 1976, 3 présidents se sont succédé, Daniel Hallot, Daniel Golestin et Daniel Dubois. A la Disparition de Gilbert Paul en 2004, Serge Billiet reprend la responsabilité technique du Club et la Vice-présidence, aidé par Antoine Deltour et Julien Dubois en tant que moniteur. Depuis 1975, M René Ravez est trésorier de l'Amandinoise. Daniel DUBOIS aura marqué sa présidence en emmenant les membres du bureau de l'époque dans l'organisation de grandes compétitions nationales. Guidé par Gilbert Paul, qui nous quitta brutalement en 2004, épaulé par René Ravez qui fût trésorier de 1975 à 2012, Secondé par Gérard Nève secrétaire pendant près de 30 ans, Aidé et soutenu par Serge Billiet qui fût l'un de nos vice président et responsable sportif pendant de longue année, Daniel DUBOIS décide de passer la main en février 2012. Antoine DELTOUR reprend la charge de l'association la même année.